Le vieillissement cognitif

Est-ce normal de perdre la mémoire en vieillissant?

De façon générale, on note que les personnes âgées présentent un léger déclin des fonctions cognitives (mémoire, attention, vitesse de réaction) par rapport aux individus plus jeunes. Le déclin porte surtout sur la mémoire et sur la rapidité de traitement de l’information. 

Une difficulté à se rappeler le nom d'une connaissance ou encore le fait de devoir prendre plus de temps pour réaliser une tâche sont des difficultées liées au vieillissement normal. Bien que ces changements puissent amener certaines personnes à s'inquiéter, ils ne sont généralement pas associés à une maladie. 

D’autres personnes peuvent présenter des troubles cognitifs qui sont légèrement plus importants, et mesurables lors d’une évaluation objective avec un test standardisé. Ces personnes ou leur famille rapportent généralement un déclin de la mémoire qui n’a toutefois pas de conséquences majeures sur leurs activités de la vie quotidienne. Dans la majorité de ces cas, on parlera d’un « trouble cognitif léger ». Le trouble cognitif léger (TCL ou Mild Cognitive Impairment [MCI]) est un terme de plus en plus employé pour désigner un état qui se situe « dans la zone grise » entre le fonctionnement cognitif normal et la maladie d’Alzheimer, chez les gens âgés.