Politiques et règlements

Consultation de documents

  • Toute personne peut consulter sur place la collection, et ce, dans le respect des règlements des bibliothèques.
  • La nourriture ou les boissons sont interdites à l'intérieur des bibliothèques.
  • Les usagers sont invités à parler à voix basse afin d'assurer un climat propice au travail.
  • Les usagers ne sont pas autorisés à replacer eux-même les documents sur les rayons.
  • Afin d'assurer la conservation des documents, il est interdit de les annoter ou de les plier.
  • Toute utilisation de la documentation doit se faire dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur.
  • Les usagers doivent respecter les procédures de contrôle appliquées par le personnel du service.
  • Les usagers doivent respecter le règlement concernant l’utilisation des ressources informationnelles lorsqu’ils utilisent les équipements informatiques, les diverses applications du centre ou lorsqu’ils naviguent sur le réseau RTSS ou sur l'internet.

Prêt de documents

Les usagers des bibliothèques peuvent emprunter jusqu'à six documents à la fois, selon les délais suivants :

  • Volumes : trois semaines
  • Périodiques non reliés : une semaine
  • Documents audiovisuels : une semaine

Les ouvrages de référence (ouvrages identifiés par la cote REF) ainsi que les périodiques reliés, ne peuvent être empruntés.

Toute personne peut emprunter des documents en passant par le service de prêt entre bibliothèques de sa bibliothèque principale (bibliothèque municipale ou autre).

Les personnes rattachées à l’une des institutions partenaires du Pôle universitaire de Sherbrooke (clientèle étudiante, membres du personnel, abonnées et abonnés de la bibliothèque municipale Éva-Senécal) peuvent emprunter quatre volumes pour une période de trois semaines. Pour plus d’information, consultez le site du BiblioPôle Sherbrooke

L'usager peut renouveler son prêt si le document n'est pas réservé par un autre usager.

Tout document déjà prêté peut être réservé par un usager. Le personnel des bibliothèques avise l'usager de la date de retour prévue du document, le réserve à son nom et l'avise lorsque le document devient disponible.

Un prêt en retard amène la suspension du droit d'emprunt pour l'usager jusqu'à ce que le document emprunté soit retourné à la bibliothèque.

Toute perte de document ou dommage sera facturé à l'usager, en plus de frais d'administration forfaitaires de 30 $.