Observatoire québécois des RLS

 

Deux nouveaux outils pour mieux travailler en RLS! 

L'OQRLS vient de lancer deux outils dont l'objectif est d'accompagner les gestionnaires du réseau de la santé
du Québec dans l'actualistion des RLS. Pour consulter les nouveaux outils, cliquez ici

 

L'OQRLS : une réponse à un besoin

L'Observatoire québécois des réseaux locaux de services (OQRLS) a amorcé ses travaux en 2008. Il vise à promouvoir les initiatives de collaboration issues des réseaux locaux de services (RLS) et à animer des réflexions autour de ces initiatives.

Le besoin de soutenir, d’aider et d’inspirer les établissements dans la mise en œuvre des RLS avait été identifié, par des gestionnaires, lors du 2e Rendez-vous des réseaux locaux de services tenu en 2006.

Six CSSS en soutien au 95 RLS du Québec

Les six centres de santé et de services sociaux (CSSS) désignés centres affiliés universitaires (CAU) ont mis sur pied l'Observatoire. Dans le cadre de cette mission universitaire, ils ont pour mission de soutenir l'ensemble des CSSS du Québec, en matière d'innovation clinique et d'organisation des services. Les six CSSS responsables de l'OQRLS sont :

  • Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville — Saint-Laurent (Montréal);
  • Centre de santé et de services sociaux Cavendish (Montréal);
  • Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS);
  • Centre de santé et de services sociaux SSS Jeanne-Mance (Montréal);
  • Centre de santé et de services sociaux de la Montagne (Montréal);
  • Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (Québec).

Le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) assure le leadership du développement, la coordination et la responsabilité administrative de l'OQRLS. Le CSSS de Bordeaux-Cartierville — Saint-Laurent agit comme coresponsable. Le financement de l'Observatoire est octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Des initiatives terrain à votre portée

L’Observatoire recense, analyse et diffuse les expériences de collaboration prometteuses au sein des réseaux locaux de services du Québec. Les expériences décrites à ce jour :

  • proviennent de plusieurs régions (Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Lanaudière, Laurentides, Mauricie et Centre-du-Québec et Montérégie);
  • touchent tous les groupes d’âge;
  • concernent divers problèmes de santé et problèmes sociaux;
  • relatent des activités de prévention, d’actions intersectorielles et des services de santé et de services sociaux;
  • impliquent des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CSSS, CH, CJ, CR, etc.), des organismes du milieu et des partenaires intersectoriels.

Pour consulter les initiatives documentées par l'OQRLS, cliquez ici!

Pour suivre les travaux de l’OQRLS

Si vous désirez être à l’affût des travaux de l'Observatoire, vous pouvez vous abonner à notre Bulletin en communiquant avec nous par courriel à infooqrls.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone en composant le 819 780-2220 poste 45700. 

Pour en savoir davantage