La santé, une passion à partager

L’énoncé « LA SANTÉ, UNE PASSION À PARTAGER » décrit bien la philosophie du CSSS-IUGS.

LA SANTÉ

Le mot « santé » se veut résolument inclusif et va au-delà de la seule santé physique. Il englobe la « santé mentale », toute la « vie » et le « mieux-vivre », sans discrimination quant à l’âge, à l’état de santé ou aux besoins. Il exprime autant le maintien de la santé, que son recouvrement ou l’atteinte d’une meilleure qualité de vie pour celles et ceux dont la santé est précaire. Pour nos usagères et usagers, le concept de santé réfère à un mouvement vers le mieux-être alors que pour les membres de notre organisation il évoque le désir d’accompagner ce mouvement.

UNE PASSION

Le mot passion lie l’énoncé aux émotions humaines ainsi qu’aux relations entre les personnes. Lorsque l’on est passionné, on cherche à se dépasser et à grandir à travers ce qui nous anime. Une passion, c’est avant tout une affaire de cœur, un élan.

À PARTAGER

La passion s’accompagne du désir de partager, de communiquer, de propager autour de soi dans un processus continu, tout comme l’est la notion de partage. Chacune et chacun s’applique, au jour le jour, à faire toujours mieux et à partager davantage. La préposition « à » exprime bien l’idée d’objectif à atteindre ensemble. Pour les usagères et usagers et la population, il s’agit d’une invitation à prendre en main sa santé, et ce, en fonction de sa capacité relative à le faire.

À l’interne, il s’agit d’un appel au partage de la responsabilité d’offrir les meilleurs soins et services possibles. Auprès des partenaires, la notion de partage invite à une implication soutenue dans l’offre de soins et de services, particulièrement en ce qui a trait à l’accessibilité et à la continuité des services au sein du réseau local.

EN CONCLUSION

La passion pour la santé devient donc l’élément rassembleur, le dénominateur commun auquel chacune et chacun est appelé à contribuer.

IMAGE CORPORATIVE

L’image, créée par l’équipe de Tatou communication visuelle, est originale et distinctive. Elle se démarque, tout comme notre établissement qui, par sa mission et son statut universitaire complet, est le seul centre de santé et de services sociaux de ce genre au Québec. Elle témoigne de notre passion pour la santé et de notre élan pour la partager. Les éléments de la nature qui y sont représentés désignent les personnes dont nous devons, ensemble, prendre soin, avec passion, comme le ferait le jardinier.

Ces éléments de la nature sont différents les uns des autres et ont chacun leurs particularités, leurs besoins. Ils ont tous une place et un rôle spécifique à jouer; chacun est donc important.

Les dessins des personnes nous désignent tous, membres du personnel bien sûr, mais aussi partenaires et citoyennes et citoyens de Sherbrooke et de l’Estrie, puisque l’invitation que nous lançons en est une de partage. Cette notion d’équipe de santé est illustrée par le filet blanc qui relie ensemble tous les jardiniers et les fleurs, plantes, arbres et arbustes.

Les couleurs choisies sont celles des éléments naturels, le bleu, le vert et le terre cuite. Ce sont des couleurs vives qui reflètent le dynamisme et rappellent la vie.