L'enseignement au CSSS-IUGS

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, le CSSS-IUGS fait désormais partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Pour plus de détails concernant le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, consultez le site web (santeestrie.qc.ca).

La formation d’étudiants, c’est l’affaire de tous!

Le CSSS-IUGS est un établissement qui possède une double désignation universitaire. Il joue donc un rôle majeur dans la formation de la relève en santé et services sociaux. L’établissement a accueilli en 2014-2015 des étudiants appartenant à 43 disciplines académiques.

L’ensemble des employés de l’établissement contribue donc à la formation d’étudiants par le biais d’activités dont l’accompagnement dans l’apprentissage de leur futur métier ou profession. Nous souhaitons développer une véritable culture d’enseignement au sein du CSSS-IUGS où 1572 étudiantes et étudiants ont été de passage en 2014-2015. À ce nombre s'ajoute également plusieurs étudiantes et étudiants ayant réalisé une partie de leur formation en recherche dans les centres de recherche de l'établissement.

La formation d’étudiants, une affaire d’équipe!

L’accueil des étudiants au CSSS-IUGS est une responsabilité collective et partagée. Toute personne qui supervise un étudiant peut compter sur le soutien de ses collègues, des gestionnaires et de l’établissement pour offrir à l’étudiant un séjour de qualité et une bonne intégration au sein de l’équipe de travail.

La Direction des ressources humaines et de l'enseignement (DRHE) possède une équipe chargée d’accueillir les étudiants dans l’établissement et de les soutenir. Cette équipe est responsable aussi de soutenir les superviseurs et les gestionnaires du CSSS-IUGS dans l’exercice de leurs fonctions reliées à « la formation d’étudiants » et d’assurer l’interface avec les maisons d’enseignement. Un programme de formation à la supervision d’étudiants est maintenant offert aux membres du personnel du CSSS-IUGS.

La formation d’étudiants, une activité enrichissante!

La présence d’étudiants au CSSS-IUGS poursuit deux objectifs :

  • contribuer au développement professionnel des employés du CSSS-IUGS;
  • jouer un rôle actif dans la formation de la relève qualifiée de demain.

Plusieurs témoignages démontrent que la présence d’étudiants au sein des équipes de travail du CSSS‑IUGS est stimulante et enrichissante pour tous. Les interactions entre les étudiants et les superviseurs permettent le partage de savoirs d’expérience et de nouvelles idées sur le travail. Ces échanges offrent donc un terreau fertile à la réflexion sur les pratiques.

Plusieurs partenariats stimulants pour la formation d’étudiants!

L’établissement accueille des étudiants en provenance de nombreuses maisons d’enseignement situées partout au Québec et parfois, d’établissements d’enseignement plus éloignés ou hors Québec. Les étudiants réalisant une partie de leur formation pratique au CSSS-IUGS étudient au niveau professionnel, collégial ou universitaire. En 2014-2015, les étudiants accueillis au CSSS-IUGS provenaient de 22 maisons d’enseignement.

Le CSSS-IUGS se démarque aussi par son affiliation à l’Université de Sherbrooke, un partenariat privilégié. Le CSSS-IUGS accueille annuellement un nombre important d’étudiants en provenance de cette maison d’enseignement. D’ailleurs, en 2014-2015, près de 48 % des étudiants accueillis dans l’établissement étaient inscrits à un programme académique de l’Université de Sherbrooke.