Programmation scientifique

L’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté est au cœur de la programmation de recherche de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). En contexte de première ligne, la personnalisation des soins de santé et des services sociaux fait référence à la coconstruction de soins, de services et des politiques dans le but de produire des effets significatifs et des retombées durables dans la vie des personnes et des communautés.

Qu’est-ce que « l’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté »?

L’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté vise la conception de soins et de services selon une approche globale intégrant toutes les dimensions de la vie des personnes ou des communautés. Elle permet le développement de soins et de services en fonction des besoins, des préférences et des ressources. Elle favorise ainsi la mobilisation des forces, des capacités et des expertises d’une personne ou d’une communauté afin de renforcer son pouvoir d’agir, ses choix et son contrôle.

L’application de l’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté en première ligne touche notamment les soins et les services offerts aux personnes, mais aussi les actions et les programmes de prévention de la maladie et de la promotion de la santé qui visent ces personnes au sein de leur communauté.

Trois dimensions essentielles

  • La valorisation des savoirs expérientiels, c’est-à-dire la reconnaissance de la personne ou du proche aidant, comme experte de sa situation afin de croiser ses compétences à celles de l’intervenant.
  • La coproduction, c’est-à-dire la mise en commun des compétences, des expertises, des connaissances et des ressources des personnes, des intervenants, des proches aidants ou des gestionnaires pour coproduire les soins et les services.
  • L’évaluation de la différence, c’est-à-dire la mesure des effets produits par les soins et services coproduits dans la vie des personnes et des communautés.

Pour consulter la programmation de recherche complète, cliquez ici.

Consulter le livre Le modèle écossais