Intervention de quartiers

Ce nouveau mode d’intervention permet d’offrir des services plus adaptés aux besoins des populations.

Le CSSS-IUGS, par la présence d’équipe dans Ascot et Jardins-fleuris, facilite l’accessibilité de ses services en s’implantant à même des immeubles d’habitation de ces quartiers. Cette pratique de pointe permet aux intervenants de travailler plus étroitement avec les acteurs du milieu.

Concrètement, l’intervention est réalisée par une équipe intersectorielle et interdisciplinaire, en partenariat avec les membres de la communauté. Les intervenants s’intègrent dans le quartier et partagent le quotidien de celle-ci. Grâce à cette proximité, l’équipe a une meilleure compréhension des dynamiques communautaires. Ce lien favorise l’identification, par la communauté elle-même, d’actions permettant d’agir sur l’amélioration de ses conditions de vie.

Bref, ce projet est pour l’infrastructure de recherche de première ligne une formidable opportunité de créer une communauté maillant les savoirs des citoyens, des praticiens et des chercheurs, et ce, afin de permettre l’émergence d’une culture de l’apprentissage continue et d’une culture de la recherche partagée entre les différents acteurs.