Gérer une intervention de proximité nécessite la mise en place de mécanismes clinico-administratifs semblables à ceux présents dans d’autres interventions en CSSS : embauche, soutien clinique, infrastructures, reddition de compte, etc.

Toutefois, pour bien y arriver, ces mécanismes doivent être modulés et adaptés aux particularités de l’intervention de proximité.

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Gérer une intervention de proximité signifie :

  • Adapter les services aux besoins de la population
  • Développer un continuum de services à l’intérieur de l’établissement
  • Actualiser la responsabilité populationnelle et agir sur les déterminants sociaux de la santé
  • Mettre en œuvre une pratique innovante (travailler de concert avec le milieu universitaire est judicieux et constitue un atout supplémentaire)

L’approche d’intervention de proximité en CSSS s’adresse à l’ensemble de la population d’un territoire ciblé, alors qu’en CSSS, l’offre de services est construite autour de programmes-clientèles. Cette différence représente un défi non négligeable pour le gestionnaire responsable de l’intervention de proximité. Il doit pouvoir transiger avec ces réalités. 

Implanter des mécanismes complémentaires

Pour répondre au caractère atypique de l’approche, il est essentiel d’implanter certains mécanismes complémentaires. En voici quelques exemples :

  • l’obtention d’une marge de manœuvre supplémentaire de la part de l’institution
  • la sensibilisation continue des programmes-clientèles 

Des pistes pour mieux y arriver

Puisqu’implanter des mécanismes complémentaires représente un coût inévitable pour l’institution, les gestionnaires responsables doivent convaincre leur organisation de la pertinence et de la nécessité d’une telle démarche. Voici quelques autres qualités recherchées pour ces gestionnaires : 

  • Ouverture quant aux besoins et aux demandes exprimés par les partenaires et par la communauté, permettant souvent d’améliorer les services et leurs effets;
  • Ouverture quant aux façons de faire et aux préoccupations émanant des milieux d’intervention, permettant ainsi de trouver des solutions innovantes aux défis de gestion. 

Pour vous aider à relever ce défi, voici les neuf stratégies proposées :