En bref

L'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) réalise des recherches et évalue les pratiques qui ont cours dans le domaine des soins de santé et les services sociaux de première ligne.

La recherche ancrée dans les milieux de pratique

L’infrastructure de recherche encourage l’émergence de pratiques innovantes et contribue au développement d’outils en santé et services sociaux de première ligne. Elle veille à la valorisation, à la mobilisation et au transfert de connaissances tout en contribuant à la formation. Son objectif est de développer les forces des personnes et des communautés par le biais d’une approche personnalisée centrée sur l’usager ou la communauté.

Les domaines de recherche et les partenaires

Les domaines de recherche de l’IUPLSSS correspondent à trois secteurs de soins, de services et de programmes offerts aux enfants et familles, aux adultes et aux communautés.

Pour réaliser ses activités, elle favorise la création de liens entre les intervenants, les gestionnaires, les chercheurs, les personnes usagères et la population. La contribution de tous est primordiale puisqu’elle permet de réunir sur un pied d’égalité les savoirs de chaque personne et d’offrir des retombées concrètes, en accord avec les réalités du milieu. Les sujets de recherches et les activités y sont élaborés en fonction des besoins des personnes usagères, des intervenants, des gestionnaires des centres de santé et de services sociaux, des organismes communautaires, etc.

L’infrastructure de recherche est soutenue financièrement par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). De par son contrat d’affiliation, l’Université de Sherbrooke contribue également au soutien de l’IUPLSSS.

 

La recherche sociale dans les CSSS CAU

Pour en savoir davantage sur le rôle des centres de santé et de services sociaux désignés centre affilié universitaire (CAU), consultez les vidéos d'information suivantes :