Développement des communautés

L’objectif de cet axe est de contribuer à la personnalisation des services en soutenant le développement des communautés, une stratégie reconnue comme efficace dans le domaine de la santé publique afin d’agir sur les déterminants sociaux de la santé. Sa mise en œuvre vise principalement à agir sur les déterminants sociaux, lesquels structurent de manière décisive les inégalités sociales et de santé, dans le but ultime de réduire ces dernières et d’améliorer le bien-être et la santé de la population.

L’intersectorialité, la ruralité et la territorialité, trois dimensions clés issues de la coconstruction de l’axe lors du processus de consultation des partenaires, sont au cœur des travaux des chercheurs. Elles permettront notamment de consolider la portée des projets portant sur les communautés tant en milieu rural qu’urbain, particulièrement dans les MRC du Haut-Saint-François et du Granit, la Ville de Sherbrooke et plusieurs municipalités de la Montérégie. La recherche partenariale et l’évaluation réaliste représentent la spécialisation méthodologique de l’équipe de recherche de cet axe. 

Trois volets prioritaires ont été identifiés :

  • Outils de connaissance et changement de pratiques

Le but de ce sous-thème est de développer un portrait qualitatif des communautés et de mettre en place des pratiques dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

  • Espaces citoyens

Le but de ce sous-thème est de favoriser la participation et l’inclusion sociale, afin de faciliter une réelle liberté des individus.

  • Politiques publiques 

Le but de ce sous-thème est d’évaluer l’impact des politiques publiques et des pratiques sociales d’interventions territoriales visant à favoriser le développement des communautés.

Responsables de l’axe Développement des communautés :

  • Chantal Doré, Professeure agrégée à l'École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke
  • Paul Morin, Directeur scientifique, IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et professeur titulaire à l'École de travail social, Université de Sherbrooke

 

Liste des chercheurs de cet axe