De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé

L’objectif de cet axe est de promouvoir la personnalisation des services en analysant les soins et services sociaux de première ligne dans une approche systémique, de la pratique à la gouvernance. Les thématiques de recherche s’orienteront autour des sphères suivantes : la personne et ses proches, les pratiques de soins, de services et d’intervention, l’organisation des services, l’intersectorialité et les politiques publiques, le tout dans un contexte sociétal et culturel.

L’axe porte une attention particulière aux mécanismes de gouvernance clinique et administrative, qui tendent à soutenir le déploiement, le fonctionnement et l’amélioration des trajectoires de soins et services, dans l’optique d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes et de leurs proches. L’intégration des savoirs expérientiels et des savoirs pratiques, de la santé et du social, de même que la proximité et l’ancrage sur le territoire seront en trame de fond des recherches réalisées par les chercheurs.

Thèmes d’intérêts définis :

  • Développement des capacités des usagers

Le but des travaux de ce sous-thème est de permettre de mieux comprendre les besoins et les enjeux sociaux et fonctionnels des usagers en première ligne, afin de produire des pistes d’évaluation et d’intervention pour développer efficacement l’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté dans les soins de santé et les services sociaux.

  • Développement des capacités des intervenants et des gestionnaires

Le but de ce sous-thème est de développer les capacités des intervenants et des gestionnaires pour permettre une transformation des pratiques, afin de faciliter l’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté dans les services tout en prenant en considération les savoirs vécus par l’expérience des usagers.

  • Collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle et amélioration des organisations et des pratiques

Le but de ce sous-thème est de mettre en application l’approche personnalisée centrée sur l’usager et la communauté dans les services par une collaboration entre différents professionnels, afin de développer des décisions communes et une responsabilité partagée, tout en prenant en considération les savoirs expérientiels des patients-partenaires, des usagers et des proches. Le second objectif de ce sous-thème est de mettre en place des projets de recherche autour de l’amélioration des organisations et des pratiques visant les adultes.

Responsables de l’axe Développement des capacités des adultes :

  • Marie-Claude Beaulieu, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Université de Sherbrooke
  • Sébastien Carrier, professeur agrégé, École de travail social, Université de Sherbrooke

 

Liste des chercheurs de cet axe