Comprendre le territoire et le vécu des citoyens signifie de voir au-delà du lieu physique, de son cadre bâti ou de son aménagement.

Pour y arriver, il faut saisir la complexité inhérente à un territoire vécu et vivant. Ce territoire dynamique influence les personnes qui l’occupent : il leur offre des opportunités à l’actualisation de leurs capacités ou pose des contraintes à leur santé et à leur qualité de vie. 

Consultez le document complet imprimable.

Comprendre le territoire signifie :

  • Dresser un portrait de la population y habitant;
  • Identifier le vécu et les forces des citoyens de ces territoires dans le but de s’appuyer sur celles-ci en intervention;
  • Comprendre les préoccupations et les besoins des gens et des partenaires;
  • Identifier les leaders de la communauté afin de mieux travailler avec eux et leur réseau. 

Toute intervention de proximité s’enracine au cœur d’un territoire; un milieu vivant qui est fortement influencé par ses habitants, par leurs dynamiques interpersonnelles et sociales, par leurs caractéristiques démographiques, par leur histoire, par leur culture, etc.   


Comment déployer le plein potentiel d’une intervention de proximité?

Pour déployer le plein potentiel d’une intervention de proximité, il est essentiel de :

  • Comprendre avec finesse les dynamiques complexes de son territoire d’intervention
  • Comprendre le vécu des citoyens vivant à l’intérieur de ce système
  • Croiser les données populationnelles (statistiques) et les savoirs d’expérience, afin de dresser un portrait global du contexte d’intervention 


Connaissez-vous les informateurs clés?

Les policiers communautaires, les surveillants de parcs et de cours d’école, ou encore les employés d’un dépanneur sont de précieux alliés pour faciliter la compréhension du territoire et le vécu des citoyens. Avec leur soutien, l’intervention pourra se construire à partir des forces des citoyens et des partenaires, de même qu’à partir de celles qu’offre l’environnement. Il deviendra aussi possible de mobiliser certains leaders et de stimuler l’entraide. 


Trois stratégies proposées pour vous aider à relever ce défi :