Éthique de la recherche

Nouveau comité d'éthique à la recherche

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionale, le CSSS-IUGS fait désormais partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS).

Ainsi, les comités d’éthique de la recherche des anciens établissements, dont celui du CSSS-IUGS, ont fusionné le 1er septembre 2016 pour former un seul comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Ce comité d’éthique de la recherche est formé de quatre sous-comités, dont l'un est spécialisé en vieillissement et en sciences sociales.

L'éthique de la recherche

Les usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont souvent interpellés pour participer à un projet de recherche.

Afin de protéger les participants aux recherches, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’assure que tous les projets sont d’abord approuvés par un comité d’éthique de la recherche.

Formé d’experts et de représentants de la population, le comité d'éthique de la recherche évalue attentivement l’équilibre entre les risques et les bénéfices éventuels d’un projet de recherche afin d’assurer la sécurité des participants.

Les chercheurs ont le devoir de minimiser le plus possible les risques des participants.

La participation à une recherche s’effectue de façon volontaire

Les participants ne sont jamais forcés de participer à un projet de recherche. Ils peuvent refuser de participer, et cela, sans aucune conséquence pour leurs soins.

Avant de consentir à y prendre part, ils devraient toujours bien comprendre le projet, ses avantages, ses inconvénients et ses risques. C’est pourquoi les chercheurs sont présents pour leur expliquer le projet et répondre à toutes leurs questions.

Les chercheurs sont également tenus de respecter le droit de refus et de retrait des participants qui peut être exprimé à n’importe quel moment durant la recherche.

Les participants aux recherches ont des recours

Les participants aux recherches qui sont insatisfaits ou qui ont des plaintes à formuler peuvent communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement au 1 866 917-7903.

Pour d’autres renseignements utiles, consultez le site web Recherche clinique Sherbrooke.