Dix façons d’aider

Vous êtes libre de choisir les moments qui vous conviennent pour effectuer du bénévolat.

Vous pouvez vous inscrire aux activités de votre choix selon vos goûts, vos intérêts, vos disponibilités, votre capacité et les exigences de chaque programme.

« Depuis mai 2010, une bénévole a la générosité de venir faire la lecture à ma mère qui souffre de dégénérescence maculaire et qui doit donc vivre depuis plusieurs années avec l'épreuve de se priver d'un de ses loisirs préférés depuis toujours, soit la lecture. Transmettez toute notre reconnaissance à votre dynamique équipe de bénévoles », a écrit la fille d'une résidente dans une lettre pour témoigner de sa reconnaissance.

Les programmes ont pour objectifs :

Collaborations spéciales

De collaborer à des activités ponctuelles, par exemple vaccination massive de la population, portes ouvertes, etc.

Parrainage

De développer et d’entretenir une relation privilégiée avec un résident en lui rendant visite de façon régulière (disponibilité requise : une fois par semaine, journées variables au choix du bénévole).

Services aux résidents

De rendre service à une personne, à certaines occasions, par exemple en rédigeant une lettre ou en l'accompagnant lors de sorties personnelles, etc. Comme il s'agit de dépannage, ce programme ne nécessite pas de présence régulière (disponibilité requise : sur appel).

Pastorale

D’accompagner les résidents à la chapelle pour leur permettre de prendre part à une cérémonie religieuse (disponibilité requise : minimum une fois par semaine, journées fixes).

Horaire des célébrations :

  • Hôpital et centre d’hébergement D’Youville
    Jeudi à 10 h 15 et samedi à 15 h 30
  • Hôpital et centre d’hébergement Argyll
    Mercredi à 15 h, jeudi à 15 h et samedi à 15 h 30
  • Centre d’hébergement St-Vincent
    Mardi et dimanche à 10 h 30
  • Centre d’hébergement St-Joseph
    Mardi à 15 h 30 et dimanche à 10 h 15
    La chapelle est située au 2e étage.
     

Fondation VITAE

De collaborer aux activités de collecte de fonds, par exemple : secrétariat, accueil, sollicitation téléphonique, être bénévole aux boutiques "café-muffins" et autres (disponibilité requise : sur appel, journées variable).

Visitez le portail complet de la Fondation VITAE.

Loisirs

De participer, avec les intervenants en loisir du CSSS-IUGS, à la tenue de différentes activités, par exemple les quilles, une soirée musicale, un repas communautaire, des jeux de société, de la peinture, etc.

Association des auxiliaires bénévoles

D’organiser, de concert avec les membres de cette association, des activités spéciales servant à amasser des fonds au profit des résidents, par exemple : boutique de cadeaux et autres.

Approche fin de vie

D’accompagner un résident dans ses derniers moments de vie (disponibilité requise : sur appel, journées variables).

Suivi de deuil

D’offrir écoute et réconfort aux familles en deuil (disponibilité requise : sur appel, journées variables).

Centre d'expertise en santé de Sherbrooke

D’offrir des services divers de secrétariat, d’accueil lors de congrès, de préparation d'envois postaux et d’autres (disponibilité requise : sur appel, journées variables).

De simples gestes peuvent faire toute la différence : aimer les résidents, s’intéresser à leur personne, à leur vécu et surtout les écouter apportent un rayon de soleil dans leur journée.