Colloque : Agir avec l’usager, ses proches et la population pour de meilleurs services sociaux et de santé

Une journée de réflexion partagée pour renforcer l’implication des citoyens et des communautés dans la relation de soins comme dans l’évolution du système de santé.

8 décembre 2016 à l’hôtel Delta de Sherbrooke

Objectif du colloque : que chacun, professionnel de santé ou gestionnaire, citoyen-usager ou décideur, ressorte avec des idées afin d’inclure dans ses pratiques quotidiennes la prise en compte de la participation et la favoriser.

 

Conférence plénières

* Les plénières sont accessibles sur YOUTUBE

  • Le tango de la gouvernance
    • Isabelle Lacroix et Paul Morin, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Université de Sherbrooke

 

Ateliers

Bloc A – Gouvernance et prestation de soins et de services

Atelier 1

Question centrale : Comment progresser vers la voie d’une réelle prise en compte des usagers et des communautés comme « expérimentateurs créatifs » et codécideurs dans la prestation de soins et de services?

 

Atelier 2

Question centrale : Comment faire pour qu’il y ait plus de place pour les usagers, les proches et les communautés dans la prestation de soins et de services?

 

Bloc B – Gouvernance et organisation des services

Atelier 3

Question centrale : Comment faire pour qu’il y ait plus de places pour les usagers, les proches et les communautés dans la mise en œuvre de l’organisation des services, notamment des trajectoires cliniques de services?

 

Atelier 4

Question centrale : Comment faire progresser la participation citoyenne vers une forme de coproduction des services?

Et

 

Atelier 5

Question centrale : Comment faire de la place aux usagers et aux communautés dans la gouvernance actuelle des établissements du réseau?

 

Bloc C – Gouvernance et développement territorial et communautaire

Atelier 6

Question centrale : Comment progresser vers la voie de la coproduction dans les communautés et les territoires?

 

Atelier 7

Question centrale : De quelle façon améliorer la prise en compte du développement des communautés et du territoire par les établissements du réseau?

 

*Les citoyens-usagers et partenaires qui présentent sont inscrits en italique

 

 

          


Le 8 décembre prochain, l’Institut de recherche de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) organise un colloque d’envergure nationale pour l’ensemble des CISSS et des CIUSSS du Québec sur le thème «  Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population pour de meilleurs services sociaux et de santé ».

L’engagement des citoyens et des communautés constitue l’une des dimensions fondamentales du réseau des CISSS et CIUSSS.  Au moment où ce réseau public de services vit une transformation majeure, il est d’autant plus important de consolider le patrimoine d’expériences que nous avons en ce domaine.

Ce colloque participatif aborde l’engagement des citoyens et des communautés dans la relation de soins comme dans l’évolution du système de santé. Il a pour objectif que chacun, professionnel de santé ou gestionnaire, usager-citoyen ou décideur, ressorte avec des idées concrètes favorisant l’engagement des citoyens et des communautés dans ses pratiques quotidiennes.

Le thème est abordé sous trois niveaux de gouvernance, de la participation du citoyen à la participation de la communauté : prestation clinique, organisation des services et développement territorial et communautaire.

Regroupées en 7 ateliers, 14 initiatives vécues dans 7 CISSS et CIUSSS du Québec permettront d’illustrer de manière interactive et participative des pratiques favorisant un engagement cohérent et efficient des citoyens et des communautés dans les services sociaux et de santé. 

Votre contribution à cette réflexion collective est donc attendue le 8 décembre 2016, à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. Réservez votre journée!

Pour information : cau.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

 

 


Plus de sujets