J'allaite mon bébé en ce moment 

Comment se déroule votre allaitement? Les débuts de l’allaitement sont aussi les débuts de la vie avec votre bébé. C’est beaucoup de nouveautés et les premières semaines, ce n’est pas toujours facile pour les nouveaux parents. Même s’il est naturel pour le sein de produire du lait ou même si l’allaitement semble naturel, le geste d’allaiter est un apprentissage, puisqu’il s’agit de quelque chose de nouveau. Après une période qui peut durer entre quatre et six semaines, l’allaitement vous semblera plus facile.

 

Le lait des premiers jours : le colostrum

Ce premier lait est souvent de couleur jaunâtre. Le bébé en prend de petites quantités. Le colostrum répond parfaitement aux besoins particuliers du bébé qui vient de naître et qui a à s’adapter à son nouvel environnement.

Le colostrum est très riche en protéines, vitamines et minéraux. De plus, il contient une grande quantité d’anticorps qui assure au bébé une protection précoce contre de nombreuses maladies et qui bâtit son système immunitaire.

La montée laiteuse

La montée laiteuse est une étape normale de la lactation. Elle se produit généralement entre le 2e et 5e jour après l’accouchement. La production de lait augmente rapidement. Le lait devient plus clair (dans les teintes de blanc). Les seins deviennent chauds et la plupart des femmes observent une augmentation du volume des seins. Souvent, lors de cette période le bébé demande à boire plus souvent, ce qui aide à bien stimuler la production de lait, à soulager la tension des seins et pour  bébé à recevoir le lait dont il a besoin.

Quand offrir le sein à bébé?

Les premières semaines, le nouveau-né montre des signes qu’il est prêt à téter à chaque fois qu’il s’éveille.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur les signes démontrant que le bébé est prêt à téter (signes de faim)

Dès que le bébé montre des signes d’éveil, c’est un moment favorable pour lui offrir le sein. Le bébé sera calme, coordonné et plus efficace à prendre le sein et téter activement. Au début, le rythme des tétées suivent le rythme des éveils du bébé. Les tétées sont irrégulières, fréquentes, imprévisibles et avec des périodes de tétées rapprochées. La fréquence est de 8 tétées ou plus par 24 heures.

Pour faciliter les débuts de l’allaitement, il est souhaitable d’observer les comportements de votre bébé et de profiter de ses éveils pour lui offrir le sein. C’est ce que l’on appelle l’allaitement à la demande.

L’allaitement au fil des semaines

L’allaitement évolue au fur et à mesure que le bébé grandit.  Vous constaterez des modifications dans le comportement du bébé, ses besoins et sa croissance.

Après les premières semaines, les périodes d’éveil s’allongent et le bébé exprime de façon plus précise ses demandes. Les parents peuvent mieux identifier ses besoins : téter ou simplement changer de position, se faire prendre, explorer le monde, etc. Les mises au sein sont plus faciles.

Vers 6 à 8 semaines, les seins produisent autant de lait qu’avant, mais ils sont plus souples au toucher et leur volume diminue. La glande mammaire s’est adaptée aux besoins de bébé.

La fréquence des tétées (8 ou plus par 24 heures) et l’efficacité de celles-ci sont le gage de l’initiation et aussi du maintien de la production de lait.

Pour en savoir plus

La tétée, étape par étape p. 365 à 374

Fréquence et durée des tétées p. 375 à 380

L’évolution de l’allaitement p. 381 à 387

Poussée de croissance p. 318

 

L’allaitement vous tient à cœur et vous avez le goût
d’offrir du soutien à d’autres mères?

Vous pouvez vous impliquer comme marraine d’allaitement
ou devenir une monitrice de la Ligue La Leche .


Retour à la page d'accueil 


Retour