L’Alliance et le CIUSSS de L’Estrie – CHUS, installation CSSS-IUGS, unis pour une image corporelle saine chez les jeunes

17 juin 2015

Le 3 juin dernier, l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé et le CIUSSS de L’Estrie – CHUS, installation CSSS-IUGS, ont présenté une communication orale intitulée Concertation entre des acteurs locaux et les infirmières scolaires pour la promotion d’une image corporelle saine, dans le cadre du Congrès mondial des infirmières qui avait lieu à Montréal.

Nathalie Morin, conseillère en soins infirmiers, Saunia Caron, chef de l'administration de programmes, Maud Therrien, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, Marie-Andrée Roy, agente de planification, de programmation et de recherche, et Annie Masson, coordonnatrice de l’Alliance, ont démontré qu’un partenariat entre l’Alliance et les infirmières scolaires favorise l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes, particulièrement en ce qui concerne l’image corporelle.

Les infirmières scolaires participent activement au déploiement de l’approche école en santé en intégrant dans leur pratique des actions de promotion d’image corporelle saine auprès des jeunes de la 5e année jusqu’au 1er cycle du secondaire. Elles offrent des ateliers en classe et des outils complémentaires pour sensibiliser les jeunes et leurs parents. Dans le cadre de la présentation du 3 juin dernier, la démarche, les outils développés et les impacts du partenariat avec l’Alliance ont été présentés.

L’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé est un regroupement de partenaires stratégiques qui travaillent ensemble depuis 2007, pour faire de Sherbrooke un endroit où les jeunes de 0 à 17 ans adoptent de saines habitudes de vie. Pour en savoir plus sur l'Alliance : www.bougerjenmange.ca

 

Sur la photo, de gauche à droite : Nathalie Morin, Saunia Caron, Maud Therrien et Annie Masson. Absente : Marie-Andrée Roy.


Retour à la liste des actualités