De nouvelles façons de se préparer à vivre l'allaitement maternel

Sherbrooke, le 1er juin 2015 - La question d’allaiter ou pas son enfant se pose dès le début de la grossesse et même avant. Quels sont les bienfaits de l’allaitement? Vais-je être capable d’allaiter mon enfant? L’allaitement suscite souvent bien des interrogations chez les nouveaux parents. Afin d’y répondre, le CIUSSS de l’Estrie - CHUS lance un site Web sur l’allaitement maternel et invite à nouveau la population à participer à une rencontre prénatale sur l’allaitement.

Site Web www.jallaite.ca

Le site Web jallaite.ca offre une multitude de renseignements en lien avec l’allaitement maternel. Les futurs parents et leur entourage y trouveront notamment de l’information sur les bienfaits de l’allaitement et des conseils pour bien entreprendre l’allaitement. L’objectif est de leur permettre de faire un choix éclairé quant à l’allaitement maternel.

« Selon une étude estrienne réalisée en 2010, très peu de femmes enceintes ont accès à de l’information prénatale dès le début de la grossesse. Plusieurs d’entre elles gagneraient à être mieux préparées à l’accueil du bébé et à l’allaitement avant le moment de l’accouchement », affirme Liette Boucher, conseillère en allaitement au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. « C’est pourquoi il est important que les nouveaux parents reçoivent de l’information harmonisée sur l’allaitement tout au long de la grossesse, et ce, jusqu’au suivi postnatal. », poursuit-elle.

Le site Web est accessible au www.jallaite.ca. Il fait partie du site Internet du CSSS-IUGS.

Rencontre prénatale sur l’allaitement

Offerte gratuitement aux futurs parents estriens, la rencontre prénatale sur l’allaitement permet de les soutenir lors de l’arrivée de leur nouveau-né. Concrètement, elle permet aux parents de démystifier et de mieux comprendre l’allaitement. Cette rencontre a lieu le mardi, de 18 h 45 à 21 h 15, ou le mercredi de 13 h 15 à 15 h, au
500, rue Murray. Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire gratuitement en ligne au www.jallaite.ca ou par téléphone au 819 569-3119, poste 107.

La rencontre prénatale sur l’allaitement est offerte en collaboration avec l’organisme Naissance Renaissance Estrie. Cette activité s’adresse à tous les futurs parents de l’Estrie. Elle est exclusive et ne fait pas partie de la série régulière de cours prénataux. Aucun préalable n’est requis pour assister à la rencontre.

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, fier de contribuer au succès de l’allaitement maternel

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS reconnaît les bienfaits de l’allaitement sur la santé des femmes et des enfants puisqu’il est reconnu comme étant la norme d’alimentation du nourrisson. L’organisation s’engage à promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel en offrant de l’information et du soutien aux mères désirant allaiter. Au cours de la dernière année, ce sont 81,7 % des nouvelles mamans suivies par l’installation CSSS-IUGS qui, à leur sortie de l’hôpital ou de la Maison de naissance de l’Estrie, affirmaient allaiter leur nouveau-né.

Il faut rappeler que les installations du CSSS-IUGS travaillent à la mise en place du programme « Initiative des amis des bébés », un programme international de qualité de soins qui vise à offrir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, en créant un environnement favorable à l’allaitement maternel.

À propos du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

L’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales a fait en sorte de regrouper l’ensemble des établissements de l’Estrie en une seule entité qu’est dorénavant le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Le territoire maintenant desservi s’étend de

Lac-Mégantic à Granby et compte plus de 450 000 habitants. La presque totalité des services, de la prévention aux services surspécialisés, sont désormais offerts à même l’établissement, comptant plus de 17 000 employés et gestionnaires et plus de 1000 médecins.


Retour à la liste des communiqués