Des technologies qui améliorent les soins et les services

Le monde change rapidement, les besoins évoluent et se transforment. Le développement et l’intégration de technologies novatrices dans notre milieu contribuent à maintenir des services de qualité et à nous adapter à un environnement en constante évolution.

La technologie ne se reflète pas uniquement dans les appareils sophistiqués! Le CSSS-IUGS innove pour améliorer la qualité des services auprès de la clientèle.

Télé-Santé

Connaissez-vous la Télé-Santé? Elle permet aux médecins, infirmières et professionnels de communiquer entre eux ou avec un patient à partir de sites différents et souvent très éloignés. Ces communications permettent notamment de traiter et de suivre l’évolution du patient, de réaliser des examens cliniques et diagnostiques en temps réel, de discuter de cas cliniques complexes, etc.

Au CSSS-IUGS, certains infirmiers bénéficient d’un système de visioconférence qui permet de soigner les plaies à distance sans déplacement du patient. Par exemple, une infirmière spécialisée dans le soin des plaies a la possibilité, via une caméra, de soutenir une infirmière en région pour s’assurer que les soins et services soient donnés au patient. De plus, le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS est titulaire d’une chaire de recherche en télé-réadaptation.

Le Centre de recherche sur le vieillissement, une expertise reconnue au-delà des frontières

Dans le domaine de la recherche en santé, la région de Sherbrooke est reconnue pour son expertise dans toutes les sphères du vieillissement.

Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) innovent dans de nombreux domaines. Le CDRV est intégré au réseau de la santé et des services sociaux du Québec et affilié à l’Université de Sherbrooke comme Institut de recherche. La santé, la recherche et la formation sous un même toit : quel beau contexte pour développer ses aptitudes!

Pour en savoir plus sur le CDRV, visionnez la vidéo d’information au www.cdrv.ca.