Collection de guides pratiques

Partager des connaissances? Des experts du CSSS-IUGS offrent des outils à la population! 

La collection de guides du CSSS-IUGS aborde principalement des sujets liés au vieillissement. Elle vise à accompagner et outiller les usagers et leurs proches face aux différentes étapes du vieillissement ou en contexte de maladie grave et de fin de vie. 

Le personnel des établissements de santé et des services sociaux bénéficient aussi des savoirs transmis dans cette collection. Un guide a été spécialement écrit pour eux afin de leur offrir des outils dans l’accompagnement des étudiants et la supervision des stages. Ce n’est pas négligeable puisqu’en 2013-2014, le CSSS-IUGS a accueilli pas moins de 1730 étudiants issus de 46 disciplines différentes! 

À ce jour, la collection de guides du CSSS-IUGS compte 4 guides :

Guide de réflexion en contexte de maladie grave et de fin de vie : Décider des objectifs de soins

Résumé : Plusieurs personnes souffrant de maladies graves ne souhaitent pas de traitements disproportionnés à leur situation. Elles donnent alors priorité à des soins préservant leur autonomie, leur qualité de vie et leur confort plutôt que la prolongation de leur vie.

Ce guide permet d’aborder différents aspects de la prise de décision en lien avec les objectifs de soins, notamment la planification préalable des soins, les circonstances où le médecin initie ces décisions, leur déroulement, qui représente la personne inapte à consentir aux soins et son rôle, des repères éthiques guidant la réflexion, la communication et l’utilisation de ces décisions par les professionnels.

L’auteure principale, Anne-Marie Boire-Lavigne, est médecin au CSSS – IUGS, professeure et directrice du Bureau de développement de l’éthique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Les membres du comité d’éthique clinique du CSSS – IUGS ont également collaboré activement à la rédaction de ce livret.

Rédigé par le comité d’éthique clinique du CSSS-IUGS : Anne-Marie Boire-Lavigne, Julie Lapierre, Yves Turmel, Johanne Boivin, Jean-Claude Demers, Marie Gratton, Élizabeth Proulx, Pierre-Michel Roy, Lysanne Beaulieu, Dominique Proulx, Louise Rondeau, Joanne Baillargeon. Paru en 2013. 36 pages 

Pour commander, cliquez ici!

Guide pour les proches aidants et les intervenants : Problèmes rencontrés dans la maladie d'Alzheimer

Résumé : La démence ou maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui touche les capacités cognitives de la personne, ce qui aura des conséquences sur son fonctionnement dans les activités de la vie quotidienne et sur son comportement.

Ce guide propose des interventions et des stratégies qui devront être adaptées à chaque personne touchée par la maladie et ajustées tout au long de son évolution, car les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes pour tous et diffèrent également selon le stade de la maladie.

Rédigé par Lucie Côté et Paule Hottin avec la collaboration de Claire Bonin, Hélène Brien, Line Sénécal et Jean‐François Trudel. Paru en 2012. 32 pages 

Pour commander, cliquez ici!

Guide Les soins de confort en fin de vie dans la maladie d'Alzheimer et les autres maladies dégénératives du cerveau : un guide pour les proches 

Résumé : Ce livret fait suite à un projet de recherche mené conjointement. Les auteurs tentent de répondre de manière simple aux interrogations les plus fréquentes des proches d’une personne malade en fin de vie : le pronostic et l’évolution de ces maladies dans les stades tardifs, les enjeux cliniques les plus courants (hydratation et nutrition artificielle, antibiothérapie pour infections à répétition, transfert à l’hôpital, réanimation cardio-respiratoire), le rôle des représentants du malade lorsque celui-ci ne peut participer activement aux décisions, le contrôle de la douleur et des difficultés respiratoires, les derniers moments et le deuil. Le contenu du livret est en accord avec les publications scientifiques sur le sujet et les avis d’experts en soins palliatifs. Il a aussi été approuvé par le Comité d’éthique clinique du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Depuis sa publication, le guide rayonne sur les plans national et international. Il a été traduit en plusieurs langues et il est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme un exemple de bonnes pratiques en soins palliatifs en gériatrie.

Rédigé par Marcel Arcand, M.D., M. Sc. Pharmacologie et Chantale Caron, Ph.D. Sciences infirmières. Paru en 2005. 28 pages

Pour commander, cliquez ici!

Guide de pratiques pour l’accompagnement d’étudiants 

Résumé : Ce guide s’adresse à toute personne qui accompagne des étudiants qui réalisent une partie de leur formation pratique dans un établissement de santé et de services sociaux. Il peut aussi être utile aux gestionnaires et aux autres collègues pour aider à mieux échanger sur les responsabilités liées à l’accompagnement d’étudiants.

Dans ce guide, qui fait également l'objet d'une formation, 10 thèmes sont abordés : 1) Accueillir un étudiant en CSSS et favoriser son intégration; 2) Établir une relation propice à la réussite du stage; 3) Établir un contrat d’accompagnement avec l’étudiant; 4) Effectuer des rencontres de suivi du stage; 5) Stimuler la réflexion de l’étudiant; 6) Offrir une rétroaction à l’étudiant; 7) Adapter l’accompagnement aux particularités de l’étudiant; 8) Composer avec les dynamiques relationnelles; 9) Évaluer les compétences professionnelles de l’étudiant; 10) Accompagner un groupe d’étudiants.

Rédigé par : Équipe de conception : Julie Lane, Chantal Gohier, Line Gagné, Raymonde Camirand, Monique Roy, Jeanne Bazinet, Sophie Gaudreau, Cynthia Raymackers, Claude Dionne, Serge Frigon, Johanne Archambault. Paru en 2012. 52 pages

Pour commander, cliquez ici!