Bénévolat

 

Joignez-vous à nos quelque 400 bénévoles!

375, rue Argyll
Sherbrooke, bureau 1905

819 821-5123

 
Consultez notre dépliant d'information  

 

Un engagement plein de sens

Peu importe votre âge, votre formation ou votre emploi du temps, vous avez peut-être l’âme d’un ou d’une bénévole. Venez partager quelques moments privilégiés avec les résidents des centres d’hébergement Argyll, D’Youville, St-Joseph et St-Vincent. Découvrez tout le bonheur que vous pouvez leur apporter et la satisfaction personnelle que vous en retirerez.

Devenir bénévole, c’est une belle façon de développer son expérience et ses habiletés tout en vivant de beaux moments.

Une présence qui fait toute la différence

Au CSSS-IUGS, le bénévolat est avant tout l'engagement d'un individu dont la préoccupation première est de participer à l'amélioration du milieu de vie des résidents. L'intervention des bénévoles s'effectue donc au plan des besoins fondamentaux comme ceux d'être écouté, réconforté, d’établir des relations humaines et chaleureuses avec des gens provenant de l'extérieur, de développer des liens d'amitié et de recevoir des marques d'affection de personnes soucieuses de leur offrir leur temps et leur disponibilité.

Étant donné que les intervenants du CSSS-IUGS répondent à un maximum de besoins du milieu sans toutefois être en mesure de les combler tous, l'implication bénévole contribue à améliorer la qualité du milieu de vie, en humanisant les services et en secondant le personnel dont le temps est grandement mobilisé par l’offre de soins. Le personnel rémunéré et le personnel bénévole ont en conséquence des rôles complémentaires et différents.

Cette présence des quelque 450 bénévoles au CSSS-IUGS permet de recréer, en partie, l'atmosphère familiale si chère aux personnes âgées et permet aux résidents de demeurer en lien avec la communauté. Ainsi, le sentiment de solitude trop souvent vécu par les résidents en est atténué.

La clientèle du CSSS-IUGS

Les quatre centres d’hébergement du CSSS-IUGS offrent un milieu de vie sécuritaire, stimulant, animé, adapté et respectueux à plus de 760 personnes âgées et adultes qui requièrent des soins de manière curative, préventive ou palliative ou encore qui nécessitent des soins de longue durée.

La plupart des résidents du CSSS-IUGS sont en perte d'autonomie physique ou cognitive et sont généralement en voie de vivre certaines pertes, entre autres, celle de leur milieu social, de leur famille, de leur environnement antérieur et même de leur vie privée.

Devenir bénévole c’est…partager un moment de bonheur avec nos résidents!

L'action bénévole est avant tout un choix personnel. Les motivations sont multiples.  Il s'agit d'un don, d'un geste fondamentalement gratuit, d'une réponse à un besoin : besoin de se réaliser, de se sentir utile, d'apprendre, de donner un sens à sa vie, de se valoriser, etc.

L’implication comme bénévole constitue un geste enrichissant pour l’âme du bénévole et celle des individus qui bénéficient de son engagement.

Le bénévolat, un enchantement

« Je découvre qu'en faisant mon bénévolat, le plaisir croît avec l'usage.  Les motivations et les découvertes y sont nombreuses et variées.  Je suis tellement enchantée que, parfois, je me demande sincèrement qui, entre le résident ou moi, reçoit le plus de l'autre... »

Lorraine, bénévole depuis 5 ans.

Devoirs et droits du bénévole

S'inscrire comme bénévole au sein d'une organisation bien structurée, c’est plaisant et surtout non contraignant.

Les personnes désirant devenir bénévoles au CSSS-IUGS doivent :

  • posséder un minimum de disponibilité
  • accepter de s'engager dans un des programmes existants (pour un minimum de 3 mois)
  • démontrer de la régularité dans leur implication bénévole
  • posséder une santé physique permettant de s'impliquer activement
  • démontrer un équilibre psychologique permettant de faire face à la problématique du milieu

Devoirs

Comme bénévole, il importe de considérer son engagement au même titre qu'un travail rémunéré. Le bénévole doit être conscient des exigences que représentent les responsabilités qui lui sont confiées et être prêt à y consacrer le temps nécessaire.

Le bénévole doit réfléchir sur l'importance de son engagement et s’efforcer de rechercher l'équilibre nécessaire entre son travail rémunéré, son travail bénévole et sa vie sociale. Lors du choix d’un programme, il doit tenir compte de ses goûts, de ses disponibilités, de ses capacités et des exigences qui y sont liées.

La ponctualité, la régularité, la discrétion et le respect des fonctions du personnel salarié ou du bénévole font également partie de son devoir.

Droits

Comme bénévole, vous avez droit à :

  • des mandats clairs et négociables
  • une considération équivalente à celle du personnel rémunéré
  • la collaboration de tous les intervenants
  • des programmes de perfectionnement
  • divers services comme l’accès à des locaux et à des vestiaires, une carte de stationnement et le remboursement de certains frais reliés à vos activités de bénévole
  • une protection en cas d'accident lorsque vous vaquez à vos occupations bénévoles.